Château Vieux Chaigneau, Lalande de Pomerol, 2020

Château Vieux Chaigneau, Lalande de Pomerol, 2020

La cuvée éponyme du Château Vieux Chaigneau est un Lalande de Pomerol bien équilibré et structuré avec des tannins très soyeux. Il ravira les amateurs de cette appellation de qualité.

L'histoire

Un vin fruité, structuré avec un bel équilibre des tannins. Une attention toute particulière est accordée à l’élaboration de vin de terroir par des méthodes respectueuses du sol, sans herbicide ni engrais chimique en s’appuyant sur les traditions bordelaises. Ici, la qualité prime toujours sur la quantité. Ce vin est un assemblage des cépages emblématiques du bordelais : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

Le millésime

Cette année 2020 restera marquée comme un grand millésime, particulièrement sur la rive droite de Bordeaux, grâce au cépage Merlot qui a pu être vendangé à l'optimum de sa maturité, juste avant les pluies de fin septembre. Ce cépage majoritaire au Château Vieux-Chaigneau nous confère une grande qualité.

Terroir

Situé sur la commune de Néac, le raisin provient d'une parcelle d'environ 6 hectares sélectionnée pour la qualité de ses fruits. Le vignoble possède un des meilleurs terroirs de l'appellation Lalande de Pomerol, à 1km du célèbre Château Petrus. Les vignes sont cultivées sur des sols sablo-limoneux et argileux, sans herbicide, le domaine est ainsi certifié Terra Vitis.

A la vigne

Le travail de la vigne est conduit sans herbicides ni engrais chimique et les travaux en vert sont manuels. La vendange est répartie dans des cuves béton en fonction des cépages et de la qualité des raisins. La vendange est mécanique.

Vinification

Chaque cuve est ensuite travaillée (remontages et/ou délestages) en fonction de son potentiel. La vinification est réalisée de façon traditionnelle en cuves ciment thermos-régulées. Après la vendange, nous procédons à une macération de 4 semaines.

Elevage

18 mois d'élevage dont 12 mois en barriques neuves pour 50% du vin, pour une légère présence du bois dans le vin, mais pas une prédominance.

Service

A décanter, et servir à 16°C.

Potentiel de garde

10 à 15 ans

Aspect visuel

Une robe rouge franche.

Au nez

Un bouquet qui livre des arômes de fruits rouges bien mûrs.

En bouche

La mise en bouche est souple et fruitée. C'est un vin bien équilibré et structuré avec des tannins très soyeux.

Accords Mets-Vins

Un verre de Château Vieux Chaigneau est idéal avec une viande blanche en sauce (Coq au vin, dinde aux cerises, veau aux pruneaux) ou du fromage à pâte cuite (Comté, goudas).

Labels viticoles

Agriculture Raisonnée, Haute Valeur Environnementale, Terra Vitis

Cépages

Cabernet franc
Cabernet sauvignon
Merlot

Avis & récompenses

Coucours des Féminalise 2021 Or