Château Moulin de Rioucreux, Bordeaux Blanc, 2019

Château Moulin de Rioucreux, Bordeaux Blanc, 2019

- Mon expérience, ici et ailleurs, m’a appris qu’il existait des manières très différentes de faire du vin, plus ou moins industrielles, plus ou moins proches de la vigne et du consommateur, que la passion faisait souvent la différence, et que seule la patience, à la vigne comme au chai, permettait de construire des choses durables - Guillaume Guérin

L'histoire

Ce blanc sec du Château Moulin de Rioucreux est un assemblage fruité de Sauvignons blanc et gris, sur les agrumes, assez gras en bouche et un peu atypique pour élevage en cuve de par son équilibre entre acidité et gras.

Le millésime

L’hiver fut anormalement doux causant un débourrement prématuré resté sans dégat grâce à un printemps frais. La région bordelaise s’est retrouvée en alerte gel à plusieurs reprises mais peu de dégats liés au gel. Un second challenge s’est alors imposé au millésime 2019 : la chaleur, puisque la région a encore subi un été aux températures élevées, sauvée par les pluies qui sont arrivées au moment opportun et ont permis d'apporter de la fraicheur et de la force aux raisins avant les vendanges.

Terroir

Les parcelles du Moulin de Rioucreux sont situées sur la commune de Saint-Christoly-de-Blaye dans le canton de Saint-Savin. Le domaine couvre 16 hectares sur les appellations Bordeaux (blanc, rosé) et Blaye Côtes de Bordeaux, avec trois types de terroirs : argileux, argilo- calcaires et argilo-sableux. L’encépagement est à 15% en blanc avec les cépages travaillés Sauvignon gris (vignes âgées de 28 ans) et Sauvignon blanc (vignes âgées de 4 ans en moyenne).

A la vigne

Les grappes ont pu profiter du soleil grâce à un effeuillage manuel pour arriver à maturité durant le doux mois de septembre.

Vinification

Pressurage pneumatique. Les deux cépages sont vinifiés séparément. Les fermentations sont faites à 17°C pour favoriser la production d’arômes.

Elevage

Assemblage et élevage sur lies en cuves avec bâtonnages réguliers jusqu’à la mise en bouteille en janvier.

Service

Servir frais, très agréable pour apporter de la fraîcheur lors d'une chaude journée d'été.

Au nez

Un nez riche qui présente un joli bouquet de fruits confits, de miel et de gelée de sureau

En bouche

Des arômes fruités et une fraîcheur qui se prolonge sur un palais ample et rond.

Accords Mets-Vins

Un verre de blanc Moulin de Rioucreux accompagnera à merveille les fruits de mer, les poissons et les apéritifs entre amis.

Teneur en alcool

13,8

Allergènes (oeuf)

Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf

Allergènes (lait)

Ne contient ni lait ni produits à base de lait

Labels viticoles

AB Agriculture Biologique

Cépages

Sauvignon blanc
Sauvignon gris

Avis & récompenses

« Première sélection dans ces pages pour Guillaume Guérin et une belle entrée en matière avec ce pur sauvignon gris, au nez riche et flatteur de fruits confits, de miel et de gelée de sureau qui fait penser à un liquoreux. Des arômes que prolonge un palais ample, suave et rond, aiguillonné par une fine fraîcheur en finale. Un bordeaux blanc atypique par son aspect confit. »
Le Guide Hachette des Vins 2016

Coucours des Féminalise 2021 Or