Château Le Souley-Sainte Croix, Haut-Médoc, 2018

Château Le Souley-Sainte Croix, Haut-Médoc, 2018

« La vie est trop courte pour boire un mauvais vin » Paul Riffaud

Le vin

La cuvée éponyme du Château Souley-Sainte Croix est un Haut-Médoc très plaisant et élégant avec une structure classique et des tanins souples, il ravira les amateurs de vin du Médoc.

Le millésime

Cette année fut marquée par un hiver chaud et pluvieux qui termina en beauté sur un bel été et un début d'automne sec et ensoleillé permettant aux raisins d'arriver à maturité. Des frayeurs dûes aux épisodes de grêles durant le mois de mai qui sont heureusement restés sans conséquence. 2018 est un grand millésime pour le Haut-Médoc rouge.

Terroir

Plantées sur des sols argilo-calcaire avec graves garonnaises, les vignes s'étendent sur un beau plateau de 20 hectares avec une coupe graveleuse et bien orientée d'un seul tenant. Les 5 autres hectares sont répartis sur 3 parcelles. Le vin est produit en appellation Haut-Médoc, entourée de célèbres voisins tels que Cos d'Estournel et Rothschild. Chaque parcelle a été plantée séparément en fonction des cépages ainsi elles peuvent être vendangées lorsque chacun atteint soin point maximum de maturité.

A la vigne

Les vignes, selon la tradition, sont basses (chaleur du soleil et chaleur des graves) à forte densité de plants à 8 333 pieds/ha avec les cépages typiques du médoc : Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc. L'âge moyen des vignes et d'environ 26 ans.

Vinification

Une vinification traditionnelle avec cuvaison longue.

Elevage

Élevage de 12 mois en barriques dont 1/3 sont des barriques neuves.

Service

A servir entre 16 et 18° après décantation en carafe.

Potentiel de garde

5 à 10 ans

Aspect visuel

Particulièrement charmeur, ce 2018 est coloré et puissant avec une tendance rubis foncée aux reflets fuchsias.

Au nez

Des saveurs fruitées avec ce nez caractéristique d’épices et de sous-bois.

En bouche

Un vin puissant aux tannins présents mais charmeurs.

Accords Mets-Vins

Un verre de Souley-Sainte Croix s'accordera à merveille avec une côte de boeuf, des grillades de veau, des brochettes d'agneau, du magret de canard ou même des terrine de volailles.

Teneur en alcool

14,5

Cépages

Cabernet franc
Cabernet sauvignon
Merlot
Petit verdot

Avis & récompenses

Coucours des Féminalise 2021 Or