Cabernets, AOC Lalande-de-Pomerol, Rouge, 2019
Présentation
Face aux changements climatiques, les cépages Cabernets se font une place au coeur de la rive droite, dominée par le Merlot jusqu'à aujourd'hui. Grâce à leur résistance aux aléas climatiques, leur fraîcheur et leur fruité, les Cabernets deviennent très intéressants à cultiver sur cette rive et commencent à faire de l'ombre au Merlot. Cette cuvée du Château Vieux Chaigneau propulse sur le devant de la scène un duo unique de Cabernets qui vous séduira par sa rondeur, son fruité et la finesse de ses tanins. C'est un vin agréable à boire qui va vous permettre de découvrir les arômes enivrants du Cabernet sauvignon et du Cabernet franc.
Le millésime
Le millésime 2019 fait parti des grands millésimes. Un hiver trop doux équilibré par un printemps très frais puis des alertes au gel de fin mars à mi-mai qui ont effrayés l'ensemble du bordelais, heureusement sans dégâts. La floraison s'est déroulée sans encombre mais il a ensuite fallu faire face aux grandes chaleurs de l'été, qui furent miraculeusement équilibrées par des grosses pluies durant cette saison estivale. Elles ont apporté aux raisins la fraîcheur et la force dont ils ont besoin avant d'être vendangés. Ces températures élevées sont la raison du succès des Cabernets pour ce millésime 2019, ils résistent bien mieux à la sécheresse que leur confrère le Merlot, et leur qualité n'en est que meilleure. De ce fait, la proportion de Cabernet Sauvignon dans les Grands Vins de la rive droite ne cesse d'augmenter ces dernières années.
Terroir
Le vignoble possède un des meilleurs terroirs de l'appellation Lalande de Pomerol, à 1km du célèbre Château Petrus. Les vignes sont cultivées sur des sols sablo-limoneux et argileux, sans herbicide, le domaine est ainsi certifié Terra Vitis.
À la vigne
Le travail de la vigne est conduit sans herbicides ni engrais chimique et les travaux en vert sont manuels. La vendange est répartie dans des cuves béton en fonction des cépages et de la qualité des raisins. La vendange est mécanique.
Vinification
Chaque cuve est ensuite travaillée (remontages et/ou délestages) en fonction de son potentiel. La vinification est réalisée de façon traditionnelle en cuves ciment thermos-régulées. Après la vendange se déroule une macération de 4 semaines.
Service
Pour une explosion d'arômes il est conseillé de décanter le vin avant de le déguster frais, aux alentours de 16°C.>
Labels viticoles
Haute Valeur Environnementale, Terra Vitis
Cépages
Cabernet franc
Cabernet sauvignon