
Château du Coureau, Côtes de Bordeaux, 2018
L'histoire
Le Château du Coureau produit environ 60 000 bouteilles de sa cuvée rouge en Côtes de Bordeaux. Elle est élaborée à partir des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec.
Le millésime
Cette année fut marquée par un hiver chaud et pluvieux qui termina en beauté sur un bel été et un début d'automne sec et ensoleillé permettant aux raisins d'arriver à maturité. Des frayeurs dûes aux épisodes de grêles durant le mois de mai qui sont heureusement restés sans conséquence.
Vidéo de Présentation
https://www.youtube.com/watch?v=f2PaWTHvysI
Terroir
Le Château du Coureau se situe dans l’Entre-deux-Mers, une des régions viticoles du bordelais, sur la commune de Haux aux abords de Créon. Le domaine est composé de 11 hectares de Graves rouges, 6ha de Graves blancs, 20ha de Côtes de Bordeaux rouges et 1ha de Cérons. Les vignes sont cultivées sur un sol argilo-graveleux.
A la vigne
24 hectares du domaine sont consacrés à cette cuvée en Côtes de Bordeaux.
Vinification
Vinification traditionnelle des vins bordelais, sans utilisation d'enzymes pectolytiques pour l'extraction et la coloration. La température est maintenue aux alentours de 28°C durant le processus, des remontages bi-quotidiens, des délestages et une cuvaison d'environ 4 semaines. Les fermentations alcooliques et malolactiques sont réalisées en cuves inox et/ou ciment.
Elevage
Ce vin est élevé 12 mois en barriques de chêne avant d'être placé en cuve béton durant les 6 derniers mois.
Service
Servir à température ambiante.>
Potentiel de garde
5 à 10 ans>
Aspect visuel
Un rouge grenat prononcé.>
Au nez
Un joli bouquet qui délivre des arômes fruités de fraises et de cerises.>
En bouche
En bouche, ce vin est rond et fruité, des arômes de pruneau, de fruits rouges réhaussées d'épices sucrées telles que la vanille. En fin de bouche on découvre de subtils arômes de chocolat avec des tanins doux.>
Accords Mets-Vins
Un verre de Château du Coureau rouge se mariera à merveille avec des viandes rouges, de l’agneau, du gibier ou un plateau de fromage.>
Teneur en alcool
12,5
Cépages
Cabernet sauvignon
Malbec
Merlot