Château de Lugey, Graves Rouge, 2018

Château de Lugey, Graves Rouge, 2018

Château de Lugey est un vin élégant et complexe.

Terroir

Le Château du Coureau se situe dans l’Entre-deux-Mers, une des régions viticoles du bordelais, sur la commune de Haux aux abords de Créon. Le domaine est composé de 11 hectares de Graves rouges, 6ha de Graves blancs, 20ha de Côtes de Bordeaux rouges et 1ha de Cérons. Les vignes sont cultivées sur un sol argilo-graveleux.

A la vigne

Les 11 hectares de Graves rouges du domaine sont consacrés à cette cuvée.

Vinification

Vinification traditionnelle des vins bordelais, sans utilisation d'enzymes pectolytiques pour l'extraction et la coloration. La température est maintenue aux alentours de 28°C durant le processus, des remontages bi-quotidiens, des délestages et une cuvaison d'environ 4 semaines. Les fermentations alcooliques et malolactiques sont réalisées en cuves inox et/ou ciment.

Elevage

Ce vin est vieilli en barriques de chêne.

Service

Servir à température ambiante.

Potentiel de garde

5 à 10 ans

Aspect visuel

Une robe rouge grenat intense et brillant.

Au nez

Un nez riche et intense aux notes délicates de cerise bien mûre avec de fins arômes de cassis et des touches subtiles de vanille.

En bouche

La bouche est gourmande, des notes fruités de cassis, de mure sauvage, de cerise noire avec des tanins très fins donnant un équilibre agréable à cette cuvée.

Accords Mets-Vins

Un verre de Château de Lugey rouge accompagnera parfaitement des viandes rouges en sauce ou des barbecues, du gibier comme le sanglier, une côte de boeuf ou un magret de canard.

Teneur en alcool

13

Cépages

Cabernet sauvignon
Merlot