Les Lionnes du Lyonnat, Lussac-Saint-Emilion, 2020

Les Lionnes du Lyonnat, Lussac-Saint-Emilion, 2020

Les Lionnes du Lyonnat est un subtil mélange de féminisme, de modernité, d’authenticité et de passion du vin.

Le vin

Les Lionnes du Lyonnat ce sont toutes les femmes qui, de la vigne à la vente, ont apposé leurs pattes pour produire ce vin unique. Un mariage enivrant qui mêle puissance et élégance pour vous proposer ici une cuvée 100% Merlot, vêtue de sa plus jolie robe rouge. Elaborée majoritairement par des femmes, mais pas seulement, cette cuvée est un rugissement au coeur d'un monde qui ne cesse de se réinventer, un symbole de force et d'indépendance qui met en avant toutes les femmes d'aujourd'hui. Le coup de griffe final c'est son étiquette inédite, imaginée et réalisée en collaboration avec une jeune artiste bordelaise, Mathilde Beau.

Le millésime

Cette année 2020 restera marquée comme un grand millésime, particulièrement sur la rive droite de Bordeaux, grâce au cépage Merlot qui a pu être vendangé à l'optimum de sa maturité, juste avant les pluies de fin septembre. Ce cépage majoritaire au Château Lyonnat confère une grande qualité aux vins produits.

Terroir

Le domaine se trouve dans la région du Libournais au nord du célèbre vignoble de Saint Emilion. La cuvée Les Lionnes du Château Lyonnat est issue d'un hectare de vignes du cépage Merlot plantée sur un sol argilo-calcaire. Les vignes sont âgées de 30, 35 ans et la production annuelle atteint les 8000 bouteilles.

Vinification

La vinification de cette cuvée est réalisée avec très peu de manipulations, elle se veut plus naturelle et sans aucun ajout de sulfites pour se concentrer sur les véritables saveurs gustatives du raisin.

Elevage

Loin des grands classiques des rouges du bordelais, cette cuvée a été élevée en cuve bétons pendant 6 mois, sans aération, afin de minimiser les risques de contamination et d'oxydation. Aucun élevage en fût de chêne pour ne pas que le fruité soit estompé par les arômes du bois.

Service

A déguster frais (15°C) et idéalement après un carafage permettant d’oxygéner le vin pour qu’il développe tous ses arômes. Ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant la dégustation est une très bonne alternative qui permet également une explosion d’arômes.
Une fois ouverte la bouteille est à déguster dans la journée.

Teneur en alcool

13,5

Allergènes (sulfite)

Sans sulfites

Labels viticoles

Haute Valeur Environnementale