Château Vieux Chaigneau, Sans Sulfites Ajoutés, Lalande de Pomerol, 2020

Château Vieux Chaigneau, Sans Sulfites Ajoutés, Lalande de Pomerol, 2020

La cuvée Sans Sulfites ajoutés du Château Vieux Chaigneau est une explosion de fruits qui prend soin de son environnement.

L'histoire

Ce vin est le résultat d'un engagement et d'une exigence particulière. Toujours dans le but de révéler le meilleur de son terroir cette cuvée 100% Merlot a été élaborée sans ajout de sulfites. Elle est certifiée Terra Vitis pour une viticulture durable : Les vignerons ont optimisé l'utilisation des ressources naturelles pour cultiver la vigne et les traitements chimiques ne sont utilisés qu'en dernier recours.

Le millésime

Cette année 2020 restera marquée comme un grand millésime, particulièrement sur la rive droite de Bordeaux, grâce au cépage Merlot qui a pu être vendangé à l'optimum de sa maturité, juste avant les pluies de fin septembre. Ce cépage majoritaire au Château Vieux Chaigneau nous confère une grande qualité.

Terroir

Situé sur la commune de Néac, le raisin 100% Merlot provient d'une parcelle d'environ 0,5 hectares sélectionnée pour la qualité de ses fruits. Le vignoble possède un des meilleurs terroirs de l'appellation Lalande de Pomerol, à 1km du célèbre Château Petrus. Les vignes sont cultivées sur des sols sablo-limoneux et argileux, sans herbicide, le domaine est ainsi certifié Terra Vitis.

Vinification

Vinification en cuves ciment où le vin restera 8 mois avant la mise en bouteille. Aucun sulfite n'est ajouté lors de la vinification. Habituellement, les sulfites inhibent les levures ou bactéries indésirables et protègent le vin de l'oxydation. Ainsi, ce vin nécessite des raisins parfaits, une grande attention et de nombreuses analyses lors de la vinification pour s'assurer qu'il reste sain.

Service

A déguster frais (15°C) et idéalement après un carafage permettant d’oxygéner le vin pour qu’il développe tous ses arômes. Ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant la dégustation est une très bonne alternative qui permet également une explosion d’arômes.

Aspect visuel

Une couleur rouge profonde et brillante.

Au nez

Le nez dégage principalement des arômes de fruits rouges tels que la cerise et la fraise.

En bouche

La bouche est riche et très fruitée avec une structure parfaitement équilibrée avec des tanins souples.

Accords Mets-Vins

La cuvée Sans sulfites du Château Vieux Chaigneau sera idéale sur des viandes rouge, autour d'un barbecue ou pour accompagner vos desserts chocolatés.

Teneur en alcool

14

Allergènes (sulfite)

Sans sulfites

Allergènes (oeuf)

Ne contient ni oeuf ni produits à base d'oeuf

Allergènes (lait)

Ne contient ni lait ni produits à base de lait

Labels viticoles

Agriculture Raisonnée, Haute Valeur Environnementale, Terra Vitis

Cépages

Merlot : 100 %