Château Lyonnat Emotion, Lussac Saint-Emilion, 2020

Château Lyonnat Emotion, Lussac Saint-Emilion, 2020

La cuvée Prestige 100% Merlot du Château Lyonnat surprend par son élégance et sa complexité aromatique.

L'histoire

Le Château Lyonnat crée en 2009 sa cuvée haut de gamme Lyonnat Emotion avec l'objectif de produire un vin puissant capable de vieillir durant des décennies. Produit uniquement dans les grands millésimes, il est élaboré à partir de 10 hectares de Merlot aux sols argilo-calcaires plantés sur des côteaux parmi les plus anciens de l'appellation Lussac Saint-Emilion.

Le millésime

Cette année 2020 restera marquée comme un grand millésime, particulièrement sur la rive droite de Bordeaux, grâce au cépage Merlot qui a pu être vendangé à l'optimum de sa maturité, juste avant les pluies de fin septembre. Ce cépage majoritaire au Château Lyonnat nous confère une grande qualité.

Terroir

Les vignes consacrées à cette cuvée Prestige s'étendent sur 10 hectares au sol argilo-calcaire situés sur des coteaux parmi les plus anciens de l'appellation Lussac Saint-Emilion. 100% issue de Merlot, la production avoisine les 20 000 bouteilles. Les vignes sont cultivées sur des sols à flanc de coteau avec une exposition sud.

A la vigne

Les travaux en vert sont manuels ainsi qu'une sélection très rigoureuse des raisins à maturité ultime. Les vendanges sont réalisées sur des ceps de vignes centenaires et un terroir argilo-calcaire, des caractéristiques qui apporteront plus de structure au vin.

Vinification

Après un tri sélectif de la vendange au chai, la fermentation alcoolique se fait en cuves béton thermorégulées avec des remontages courts et fréquents. La macération est longue afin d'obtenir une excellente extraction des tanins. La fermentation malolactique est réalisée en fût de chêne.

Elevage

La cuvée Lyonnat Emotion est élevée durant 18 mois en barriques neuves de chêne français.

Service

Ouvrir 2h avant la dégustation et décanter le vin pour une dégustation optimale. A déguster entre 16 et 18°C.

Potentiel de garde

10 à 15 ans

Aspect visuel

Une robe rubis profonde et intense.

Au nez

Un nez puissant aux arômes de fruits noirs, cassis et mûre, relevés par quelques notes grillées.

En bouche

En bouche, une attaque fraîche et puissante légèrement fruitée qui laisse place à des tanins amples et charpentés accompagnés de jolies notes de vanille. La finale est longue et on y perçoit quelques arômes de truffe.

Accords Mets-Vins

La cuvée Lyonnat Emotion accompagnera avec élégance des viandes rouges, de l'agneau ou des plateaux de fromage.

Labels viticoles

Haute Valeur Environnementale

Cépages

Merlot : 100 %