Château Vieux Chaigneau
À propos du Château
Le vignoble de 6 hectares d’un seul tenant du Château Vieux Chaigneau se déploie sur l’un des meilleurs terroirs de l’appellation Lalande de Pomerol, dans le prolongement du plateau de Pomerol incliné au sud de la commune de Néac. Les sols profonds du vignoble sont de texture argilo-sablo-limoneuse, équilibrée, avec une légère prédominance d’argile.
Le merlot est largement dominant à hauteur de 75% et apporte rondeur et finesse. Les 15% de cabernet sauvignon offrent des robes veloutées et de grandes possibilités de vieillissement. Enfin le cabernet franc – 10% – apporte au vin une charpente plus solide et un riche bouquet.
La viticulture s’appuie sur les traditions bordelaises : taille de la vigne en guyot, limitation des rendements pour favoriser la qualité. La vie des sols est préservée et les travaux en vert manuels sont privilégiés (ébourgeonnage, dédoublement, épamprage, effeuillage, décompactage…). La vinification est réalisée de façon traditionnelle en cuves ciment thermorégulées avant un élevage de 18 mois dont 12 mois en fûts de chêne.
Le Château Vieux Chaigneau se caractérise par un nez de fruits noirs, mûrs et confits soulignés par un délicat boisé. La bouche est souple, ample avec des tanins soyeux, fins et élégants. Un vin de garde qui se dégustera très bien à température ambiante sur des viandes rouges ou des grillades.